Description de l’artiste
En 2017-2018, c’est Matthieu Cossé, artiste peintre et graveur, qui a résidé au lycée du 26 février au 9 mars et du 26 mars au 6 avril. L’alchimie s’est faite entre l’artiste, les enseignants et les élèves.
L’artiste, Matthieu Cossé, est arrivé au lycée avec ses recherches personnelles autour du portrait, représentation de l’extérieur d’une personne qui laisse apparaître quelque chose du paysage intérieur. Comment faire apparaître une figure ? À quel moment la distordre ? À quel moment se crée de l’étrangeté ? Telles sont les questions qui sont au cœur de sa démarche artistique.
Proposé par l’Yonne en scène, Edition PAM est composé de deux artistes graphistes et sérigraphes originaires de Strasbourg : Marie Scantamburlo et Nicolas Pasquereau. Les fruits de leur résidence se sont déployés dans l’ensemble de l’établissement sous forme d’affichages plus ou moins sauvages, volontiers provocateurs, faits pour interpeller ceux qui les découvraient (parfois longtemps après leur mise en place quand il s’agissait d’un simple mot sur un rebord de fenêtre, une plinthe, etc…) et constitués principalement de citations retravaillées par des créations typographiques. Mais PAM a également beaucoup travaillé en cuisine (avec les 1PRO et M. Voisin) autour de la sérigraphie sur matière alimentaire, le chocolat en particulier.
Artiste plasticienne originaire de Haute-Garonne, Caroline Pandelé a été sélectionnée par une commission réunie au lycée parmi trois projets de résidence proposés par l’Yonne en scène. Son travail s’est essentiellement orienté vers la macrophotographie de textures et détails liés à l’univers de la cuisine et de la restauration. Mais elle a également réalisé une installation « 10 grammes » au self, autour du gaspillage du pain, qui a été vue, commentée et très appréciée par l’ensemble des usagers du lieu. Curieuse et abordable, l’artiste a su présenter et expliquer sa démarche artistique aux élèves.
Résidant en Côte d’Or, Benoit Kilian est donc musicien, percussionniste et adepte de l’improvisation. Pour la résidence au lycée, ces caractéristiques sont particulièrement intéressantes, d’abord parce qu’elles s’écartent des modèles précédents, plasticiens, mais surtout parce que la musique est un art plus immédiatement sensible et plus « participatif ». L’improvisation, quant à elle, suppose une attention de l’artiste à la réalité de son environnement, qui se trouve être celui des élèves et membres de la communauté éducative : restaurant d’application, cuisines… Enfin, Benoit Kilian est également œnologue et négociant en vins, notamment bio et naturels, et cette « autre casquette », loin d’être occultée, est intégrée dès la déclaration d’intention au projet d’intervention.
Artiste marseillais, Anthony Duchêne a été choisi par une commission composée d’élèves, d’enseignants, personnels de direction et d’éducation du lycée parmi trois artistes proposés par le Centre d’art de l’Yonne. Quelques mois avant sa résidence au lycée, Anthony Duchêne avait résidé de la même manière au Restaurant l’Espérance de Marc Meneau à St Père sous Vézelay. Au lycée, il a continué et approfondi les recherches plastiques entamées là-bas. L’exposition de fin de résidence s’est tenue à la Fondation Zervos de la Goulotte en juillet 2013 et présentait conjointement les œuvres produites dans les deux lieux.
Au lycée Vauban, Anthony Duchêne a principalement travaillé en cuisine et surtout au laboratoire de pâtisserie avec M. Portolès et ses étudiants de MCCDR autour des pâtes (pain, pâtes à sel etc.). Son imaginaire volontiers impertinent et ironique a donné lieu à des créations pleines d’humour et de dérision.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.
Création web : par-cours-par-themes.com
© Copyright 2023
Création web : par-cours-par-themes.com