Les 4 et 5 mai 2023, en présence d’une quarantaine de collégiens, deux journées d’actions du dispositif “Les Cordées de la Réussite” ont eu lieu dans la ville d’Autun, au lycée polyvalent Bonaparte. Voici donc une petite rétrospective des événements qui se sont déroulés :
Les cordées de la réussite, qu’est-ce que c’est ?
En quelques mots, les Cordées de la Réussite est un dispositif mis en place en France qui permet d’établir une passerelle entre les établissements scolaires et les établissements de l’enseignement supérieur. Ce dispositif vise à favoriser la réussite éducative et à développer leurs ambitions grâce à la découverte de métiers, à des visites en entreprise et parfois à une expérience en internat.
Une journée riche en métier
Lors de la première journée, les collégiens ont pu découvrir et pratiquer trois savoir-faire d’excellence : le design de l’assise, la tapisserie d’ameublement et la restauration de meubles anciens. Ces ateliers ont suscité un réel succès grâce à la transmission de ces savoir-faire d’excellence par les enseignants. De plus, les collégiens ont eu l’opportunité de repartir avec des objets qu’ils ont confectionnés.
Une seconde journée au cœur du patrimoine
La seconde et dernière journée d’action s’est conclue par une visite historique de la ville d’Autun, qui dispose d’un riche patrimoine historique, ainsi que par une visite de l’usine DIM, qui demeure actuellement la seule usine de production en France.