Nevers, centre historique de la Céramique
Nevers est l’un des rares centres de céramique à avoir travaillé sans discontinuer de la fin du XVie siècle au XIXe siècle. Le lien avec les centres italiens est certain. Saint-Amand-en-Puisaye bénéficie d’un sol offrant une argile de grande qualité qui l’a conduite, au fil des siècles, à devenir un centre important de l’industrie de la poterie. Le centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique y développe une offre de formation complète depuis sa création en 1976.
La vallée de la céramique
Au début du XXe , la région de Digoin et Paray-le-Monial, baptisée « vallée de la céramique », abritait une quarantaine de manufactures, chacune avec un savoir-faire spécifique. Les activités se sont diversifiées, de la céramique de table à la céramique ornementale.
Ce secteur des arts de la table recèle de nombreuses entreprises dont les produits sont utilisés partout dans le monde. Les articles de cuisson Cristel, les pianos gastronomes Lacanche, les arts de la table de la Rochère ou encore les poivrières Peugeot sont tous des produits emblématiques de la haute gastronomie et d’un réel art de vivre.